![]() |
Psychanalyse à Nantes |
Conférences / Soirées-débats Archives de l'année 2005-2006 |
CONFERENCE DE JEAN-PAUL HILTENBRAND
le vendredi 20 janvier 2006 à 20h30
Lieu : C.F.E.J.E. 102 rue Saint-Jacques ( en face de l'hôpital Saint-Jacques) - Nantes
Prix : 10 euros
Organisée par l'Ecole Psychanalytique de Bretagne
Renseignements auprès de Jeanine ou Regnier Pirard (tel. 02.40 89 61 34).
LE DISCOURS TECHNOSCIENTIFIQUE ET SES INCIDENCES
La question est de savoir selon quelles modalités intervient la science dans notre culture et quels en sont les effets observables dans notre clinique. Nos sociétés et le discours qui véhicule notre culture ne sont intéressés que par la technoscience, à savoir les applications technologiques susceptibles d'améliorer encore notre bien-être. L'incidence directe de ce discours s'exerce sur les différentes formes de jouissance du corps, point qui sera développé dans notre propos.
En quoi la technoscience peut-elle être considérée comme un discours? Notre clinique nous révèle une particularité remarquable : le discours technoscientifique substitue à l'expérience subjective une rationalité dictée par le produit de l'écriture de la science. Cette raison scientifique vise à constituer des savoirs experts foncièrement étrangers à l'expérience humaine : la relation à l'Autre est abolie, la béance et la contingence sont bannies, de même que la dimension du transfert est exclue.
Il s'agit donc d'une mutation considérable des modalités de notre subjectivité et de notre socialité.
Jean-Paul Hiltenbrand est psychiatre et psychanalyste à Grenoble, membre de L'Association lacanienne internationale. Il est l'auteur de L'Insatisfaction dans le lien social (Erès, 2005).
CONFERENCE DE CLAUDE BOUKOBZA
le samedi 28 janvier 2006 à 14 h 30
LES RELATIONS PRECOCES MERE-ENFANT
Discutants: Jean-Yves Méchinaud et Jean Plissonneau
Lieu : Médiathèque centrale Jacques Demy, 24 quai de la Fosse - Nantes / Salle Jules Vallès
Participation: 5 euros
Cette conférence est organisée par l' association "Petit à Petit - La Marouette".Claude Boukobza est psychanalyste, co-fondatrice de l'unité d'accueil mère-enfant de Saint Denis, vice-présidente d' Espace Analytique rédactrice
en chef de la revue Figures de la Psychanalyse.Renseignements / La Marouette : 02 40 71 84 68
SOIREE-DEBAT "LACAN A LA QUESTION"
« Lacan a la question » est un cycle de débats organisés par l'Association « Analyse freudienne » à propos des repères fondamentaux de l'enseignement de Jacques Lacan.
Lors de chaque soirée, un psychanalyste est invité à venir répondre de façon improvisée aux questions préparées par deux participants, puis aux questions de la salle, à propos d'un aphorisme de Jacques Lacan.
L'intention en jeu dans ce dispositif de travail est de redonner vie à ces formules lacaniennes qui fonctionnent, bien souvent, comme des énoncés prescriptifs. Les questionner, c'est tenter de leur redonner leur force d'énonciation. C'est aussi favoriser le discours analytique par rapport au discours du Maître.
Depuis 2002, cinq rencontres ont eu lieu, avec :
- Pierre Sorel : "Un signifiant représente le sujet pour un autre signifiant"
- Jean-Claude Gross : "Il n'y a pas de rapport sexuel"
- Claude Dumézil : Le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même et de quelques autres"
- Claude-Noële Pickmann : "La femme n'existe pas"
- Robert Lévy : "Le désir de l'homme, c'est le désir de l'Autre"
Une nouvelle soirée est programmée le vendredi 2 décembre 2005 avec Jean-Pierre Lebrun sur l’aphorisme « Le nom-du-père, on peut aussi bien s’en passer, à condition de s’en servir » (Le sinthome, 13 avril 76) .Lieu : C.F.E.J.E. (102 rue Saint-Jacques - 44200 Nantes)
Contact : Marie-Noëlle Raynal. Tél. 02 40 74 87 39.