Psychanalyse à Nantes |
Enseignements Année 2009-2010 |
D.U. Clinique Psychanalytique du Lien Social
Etude psychanalytique des nouvelles formes de liens sociaux sous l'angle de la clinique avec des enfants et des adolescents.
Publics
Professionnels engagés dans la pratique psychologique auprès des enfants et des adolescents, mais également :
acteurs des secteurs para-médicaux, sociologiques ou éducatifs, voire juridiques ou criminologiques.
Etudiants ayant validé un master 1 de psychologie, sociologie ou sciences de l'éducation qui se destinent aux domaines d'activités mentionnés.Quelques places pourraient être accordées pour un suivi des « leçons du samedi » sans inscription à l'ensemble du diplôme (simple attestation de suivi) : se renseigner.
Objectifs pédagogiques
Lire à la lumière de la psychanalyse les mutations du lien social et tenter d'en mesurer les répercussions cliniques, voire psychopathologiques, en particulier sur les enfants et les adolescents. Tel est le premier objectif de la formation.
Le second, consistera à définir, et si possible amorcer dans la clinique, une position éthique conforme au discours et à la praxis analytiques inspirés de Freud et de Lacan. Quelles sont aujourd'hui les vraies issues libératrices pour les sujets en souffrance et comment les mettre en œuvre ? Cette partie de la formation s'appuiera sur l'expérience clinique, même débutante, des participants.
La formation peut non seulement offrir aux professionnels une « mise à jour » de leur exercice, mais elle peut aussi procurer à certains des compétences nouvelles pour une éventuelle réorientation de leur travail.
Durée
106 heures sur l'année universitaire.
Formation à temps partiel, les jeudis en soirée et samedis après-midiDates
Mi-novembre à fin juin. Présentation du mémoire en septembre.
en savoir plus : http://www.fcont.univ-nantes.fr/2008/0/fiche___formation/
Enseignements de l'année 2005-2006
Enseignements de l'année 2008-2009