![]() |
Psychanalyse à Nantes |
Conférences / Soirées-débats archives 2006-2007 |
![]() |
Groupes de lecture des Ecrits - « Die Verneinung » samedi 17 mars 2007 de 15h à 18h à La Conserverie |
|
Cycle de conférences : « Clinique du lien social contemporain »
L' Ecole Psychanalytique de Bretagne, Ecole Régionale de l'Association Lacanienne Internationale, propose
1- CONFERENCE DE MARCEL CZERMACK
vendredi 1er décembre 2006 à 20h30
Thème : "Y a-t-il une pertinence à parler de psychose sociale?"
Il est clair que quelque chose bascule dans notre monde. Cette bascule nous laisse plutôt désemparés. Néanmoins on n'est désemparé que devant ce que l'on n'a pas apprécié. Nous allons donc essayer d'apprécier ou de repérer quelques points qui nous permettraient de naviguer sans trop de désarroi.
Marcel Czermack est psychanalyste à Paris et membre de l' Association Lacanienne Internationale. Il est l'auteur de Passions de l'objet (Ed. Le discours psychanalytique. ALI) et de Patronymie. Considérations cliniques sur la psychose (Ed. Masson).
Lieu : C.F.E.J.E. 102 rue Saint-Jacques ( en face de l'hôpital Saint-Jacques) - Nante
La participation aux frais est fixée à 10 euros (étudiants : 5 euros). Entrée libre aux personnes inscrites aux enseignements 2006-2007 de l' Ecole. Pour toutes informations complémentaires tel/fax : 02 98 30 41 98
Secrétariat de l'EPB : 12 rue Tourville, 29200 Brest.
Site internet : http://www.psychanalyse-bretagne.com
2 - CONFERENCE DE ROLAND CHEMAMA
vendredi 16 mars 2007 à 20h30
Thème : « La dépression aujourd’hui » (Autour du livre de R.Chemama: Dépression, la grande névrose contemporaine)
Lieu : C.F.E.J.E. 102 rue Saint-Jacques ( en face de l'hôpital Saint-Jacques) - Nantes
Dès 1938, dans "les complexes familiaux et la formation de l'individu", Lacan caractérisait la "grande névrose contemporaine par l'impuissance et l'utopie", désignant par là cette impossibilité radicale d'agir et de désirer, que R.Chemama repère dans la clinique actuelle des sujets dépressifs.
Pourquoi ces sujets sont-ils ainsi affectés, d'être pris dans la répétition du même, dans un temps sans histoire, traversés par un vide qui peut aller jusqu'à la dépersonnalisation, jusqu'à compromettre l'adresse à l'Autre?
Modalités symptomatiques qui ne sont pas sans effet pour la pratique clinique: comment formuler une demande lorsqu'on a tout désinvesti? Comment alors proposer la prise de parole à "celui qui n'y croît pas"?
Qu'a à dire la psychanalyse de cette entité clinique, si ce n'est à en récuser la pertinence, pour en rapporter les manifestations aux structures qui les délimitent, névrose ou psychose. L'unité factice de cette entité qu'est la dépression n'a t-elle pas été construite par l'industrie pharmaceutique et ses buts mercantiles?
Il y a donc impertinence d'un psychanalyste à penser une spécificité de la position dépressive actuelle, à mettre à l'épreuve théorique et clinique un concept fourre-tout, pour y dégager tant les déterminants du discours collectif contemporain (discours de la science et discours capitaliste), trame des formes nouvelles du malaise dans la civilisation, que les déterminants dans la structure psychique qui y répondent. Impertinence heuristique qu'est celle de R.Chemama qui dès lors nous entraîne à redéployer la question de l'instance paternelle, à concevoir une " indisponibilité (à différencier d'une forclusion) du signifiant phallique" chez le sujet déprimé qui l'amène à refuser de s'engager dans quoi que ce soit qui pourrait constituer un désir. Questions ouvertes donc qui nous invitent à la parole.
Roland Chemama est psychanalyste à Paris et membre de l'Association Lacanienne Internationale, auteur de Clivage et modernité (Eres), du Dictionnaire de la psychanalyse (avec B.Vandermersch. Ed. Larousse) et de Dépression, la grande névrose contemporaine.
Les horaires indiqués correspondent au début des conférences. Il est donc souhaitable d'arriver un peu à l'avance. La participation aux frais est fixée à 10 € (étudiants: 5 €) à régler à l'entrée de la conférence. Entrée libre aux personnes inscrites aux enseignements 2006-2007 de l'Ecole. Pour toutes informations complémentaires tél/fax: 02-98-30-41-98
Organisée par l' Ecole Psychanalytique de Bretagne
Correspondant : Régnier PIRARD Tél. : 02.40.89.61.34. E-Mail : jrpirard@wanadoo.fr
Imprimer l' affiche de la conférence de Roland Chemama :
![]()
Soirée-débat "Lacan à la question"
Cycle de débats organisés par l’Association Analyse Freudienne à propos des repères fondamentaux de l’enseignement de Jacques Lacan .
Lors de chaque soirée, un(e) psychanalyste est invité à venir répondre de façon improvisée, aux questions préparées par deux participants, puis aux questions de la salle, à propos d’un aphorisme de Jacques Lacan.
L’intention en jeu dans ce dispositif de travail est de redonner vie à ces formules lacaniennes qui fonctionnent, bien souvent, comme des énoncés prescriptifs. Les questionner, c’est tenter de leur redonner leur force d’énonciation. C’est aussi favoriser le discours analytique par rapport au discours du Maître.
7e soirée, le vendredi 20 avril 2007, à 21 h
“ Aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas“
Invité : Heitor O’Ddwyer de Macedo ( IV ème Groupe, Paris)
Questions: Marie-Carmen Urruticoechea (Nantes), Denis Couët (Rennes)
Organisation: Marie-Noëlle Raynal
( Analyse Freudienne, Nantes)
Lieu : Centre de Formation des Educateurs de Jeunes Enfants
102 rue Saint-Jacques - 44 200 NANTES
Accès tramway : ligne 2 arrêt PirmilInscription sur place : 10 euros
Contact : Marie-Noëlle Raynal, 41 rue du Fezzan, 44 300 Nantes. Tél : 02 40 74 87 39
Conférence de Alain Depaulis
Le complexe de Médée ? Quand une mère prive le père de ses enfants.
Médée est avec Oedipe la figure mythologique la plus courtisée, mais n'est-elle pas aussi la plus scandaleuse? Avec Euripide une femme assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants. Quels prolongements cette fiction trouve-t-elle dans la réalité?
Cette conférence propose de suivre la rencontre d'un psychanalyste avec l'oeuvre d' Euripide. Là où une constante s'impose : une femme abandonnée par son mari réduit son enfant à un objet de vengeance. Alain Depaulis démontre l'hypothèse clinique d'une structure latente qui conduit sous sa forme la plus exacerbée au meurtre de l'enfant.
Alain Depaulis est psychanalyste, membre de l' Ecole Freudienne. D'après son livre "Le complexe de Médée? Quand une mère prive le père de ses enfants", De Boeck Université, 2002
Date : Samedi 7 octobre 2006 à 14h
Lieu : Salle Jules Vallès. Médiathèque Centrale à Nantes. (arrêt tramway médiathèque ligne 1)
Adhérents, étudiants, chômeurs : 4 euros
Non adhérents, professionnels : 7 euros
Cette conférence est organisée par l' Association Klinikê, Faculté des Sciences Humaines, rue Censive du Tertre, 44392 Nantes Cedex 03
Infos : 06 98 28 87 50 ou 02 40 79 40 26
Rencontre avec Catherine Millot
L’association Analyse Freudienne vous propose une rencontre le
samedi 25 novembre 2006 à 14 H 30avec Catherine MILLOT
à propos de son dernier livre
LA VIE PARFAITE
Jeanne Guyon, Simone Weil, Etty Hillesum
(Ed. Gallimard, août 2006)
”Longtemps, j’ai cru que c’était leur jouissance qui m’attirait. Je ne voyais pas que c’était leur liberté. C’est Mme Guyon qui m’éclaira, son naturel sans ambages, son style étincelant qui coule de source. Grâce à celle qui connut les sombres prisons de l’Ancien Régime où l’on disparaissait sans procès et parfois sans retour, j’ai appris comment nommer cette liberté inconnue, peut-être à jamais perdue, dont je cherche les clefs. En français, cela s’appelle “le large”. Les mystiques sont des gens qui prennent le large, voilà ce qu’elle m’a enseigné.”
La discussion sera animée par Bernard Brémond,
Dolorès Frau et Marie-Noëlle Raynal.
Lieu : au C.F.E.J.E., 102 rue Saint-Jacques, 44 200 NANTES
Analyse
Freudienne, 39 avenue de la République 75011 PARIS
Tél/Fax : 01 43 57 10 90 – e-mail : analysefreudienne@noos.fr
Site web : www.analysefreudienne.com
Conférences et soirées-débats de l'année 2005-2006