![]() |
Psychanalyse à Nantes |
Séminaires de Recherche Année 2012-2013 |
› Séminaire d’introduction à la psychanalyse. mis à jour pour l'année 2012-2013
Contacts : Christiane Jenn Gestin – 06 87 81 73 32, christiane.gestin@wanadoo.fr ; Patrice Mallard, 06 42 96 18 26, patrice.mallard@free.fr
Nous poursuivrons notre séminaire sur la question de l’hystérie, à partir des textes de Freud, Lacan, Melman et d’autres. Un jeudi par mois, à partir du mois d'octobre 2012
Lieu : 3 avenue Bonnet, NANTES
› Lecture commentée du Séminaire XII de Jacques Lacan : « Problèmes cruciaux pour la psychanalyse » (2ème partie) mis à jour pour l'année 2012-2013
Lieu : Arifts-Ponant (anciennement CFEJE), 102 rue Saint-Jacques (en face de l’hôpital Saint-Jacques), NANTES. Salle 10. De 20h30 à 22h30.
Dates : les mardi 9/10, 13/11, 11/12, 8/1, 12/2, 12/3, 9/4, 14/5, 11/6, 9/7.
Contact : Régnier Pirard, r.pirard@wanadoo.fr, 02 40 89 61 34
Lacan a tenu un enseignement de psychanalyse, progressivement public, pendant près de trente ans, connu sous le nom de « Séminaire ». Cet enseignement était largement exploratoire, ouvrant de nouvelles questions par une relecture innovante de l’œuvre de Freud, un examen critique de la littérature psychanalytique contemporaine, la confrontation constante aux principaux savoirs de l’époque.Il s’en dégage de nouvelles lignes de force pour le discours psychanalytique, particulièrement directrices en ces temps de détresse de la clinique.A contre-pied d’un abord trop facile et répandu du propos lacanien qui consiste à l’entendre comme une suite d’aphorismes où l’on pourrait accoster à peu près au hasard, notre lecture table au contraire sur l’obstination de Lacan à dégager la logique de l’inconscient.C’est pourquoi notre traversée des Séminaires est au long cours. Tout en faisant escale dans quelques « ports » majeurs, c’est le cap du discours psychanalytique que nous visons en permanence. Après avoir, durant deux années à chaque fois, fait le tour de « La relation d’objet (IV) », « Le désir et son interprétation (VI) », « L’identification (IX) », nous poursuivons cette année la lecture raisonnée du Séminaire XII « Problèmes cruciaux pour la psychanalyse ».Ainsi continuons-nous l’immersion dans la topologie, incontournable car l’œuvre de Lacan ne se mégote pas au détail, elle est profondément cohérente en dépit de ses apparents zigzags. L’un après l’autre et dans l’ordre chronologique, quelques séminaires majeurs sont retenus en guise d’appui. Mais à chaque fois, cette « monade » s’avère comme une condensation de toute l’expérience analytique, toujours à redéployer à partir de sa palpitation. Lacan n’a jamais procédé autrement, récapitulant sans cesse et forant toujours davantage.
Le séminaire se tiendra de 20 h 30 à 22 h 30, une séance par mois, à partir du mardi 9 octobre 2012 (calendrier à établir pour la suite).
› Se séparer de la mère, deuxième tour. mis à jour pour l'année 2012-2013
Dates : les vendredi 5/10,16/11, 14/12, 25/1, 22/2, 22/3, 12/4, 24/5, 21/6.
Après une année passée à décliner les modalités cliniques actuelles du lien à la mère lorsque « l’enfant réalise la présence de l’objet a dans le fantasme de celle-ci » (Lacan), objet bouchon dont la fonction est de lui épargner le manque, et dont les diverses expressions du corps à corps réalisent les turpitudes d’une séparation problématique, un deuxième tour nous invite à visiter les modalités d’une clinique des adultes s’étant construits psychiquement sur ce mode de se référer à la seule subjectivité maternelle. Quels sont les effets symptomatiques pour ces « a-sujets » (au sens d’assujettis) voués à s’abandonner à la loi de la mère : absents à eux-mêmes, existant sur le mode de l’addiction, amenés souvent à se séparer dans le réel de la violence contre l’autre ou soi-même. Une clinique de « la mère-version » (J.P Lebrun) est l’horizon d’une époque néolibérale qui récuse la perte et rend difficile la rencontre avec l’altérité. Elle produit ce que Lacan avait pronostiqué sous le terme du « nommé à », nom d’un nouveau paradigme de la servitude. Nous explorerons donc diverses manifestations de l’engluement dans l’Autre et des tentatives d’extraction : du matricide et de l’infanticide aux tueries collectives, ou encore des fonctionnements par clivage rendant possibles des comportements criminels par « absence de pensée », dont la thèse de « la banalité du mal » (H.Arendt) ouvrait un champ nouveau de réflexion.
› Approche critique des objets théoriques de la psychanalyse. mis à jour pour l'année 2012-2013
Séminaire animé par Bernard Brémond
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du mouvement « Pourtour »
Le séminaire poursuit la démarche des deux années passées – Avec quel inconscient travaillons-nous ? - qui répond à l’incitation de Freud et de Lacan appelant chaque analyste à réinventer la psychanalyse. Cela entraîne une approche critique des objets théoriques qui se sont constitués depuis plus d’un siècle : elle porte l’interrogation sur leur consistance, et travaille ainsi à perpétuer le tranchant de la psychanalyse irréductible à toute doxa ; elle refuse de soumettre l’expérience de l’analyse au ressassement de discours répétitifs, sa transmission, au seul effet de groupe tel qu’il peut s’en produire dans une école.
C’est pourquoi, nous avons choisi de retenir l’expression « d’objets théoriques » de préférence à concepts, autant pour rendre hommage à nos prédécesseurs de ce qu’ils ont su créer que pour manifester que chacun de ces objets demande que soit interrogée sa pertinence.
Le séminaire se veut d’abord ouverture à la parole de chacun pour que des articulations nouvelles soient proposées, qui rendent compte de l’exercice actuel de la psychanalyse et des questions qui lui sont attachées.
Dates : Le 1er jeudi de chaque mois à 21h.
Lieu : ARIFTS, 102 rue Saint Jacques, NANTES (salle 10)
Contact : Pour participer, s’adresser à B. Brémond : 02 40 20 50 79
Séminaire
animé par Françoise Raux-Filio et Guy Rousseau.
3ème mercredi de chaque mois de 21h à 22h30.
Pour participer, contacter l’association Klinikè (Faculté
des sciences humaines, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes
cedex 03).
› Continuo Ostinato - Ethique de la parole et clinique institutionnelle.
S’adressant à ceux qui reconnaissent la « valeur humaine de la folie » (Tosquelles), l’ association Continuo Ostinato a pour but de mener une réflexion sur le travail de civilisation dont parle Freud mené par les institutions de soin pour enfants, adultes, psychotiques, autistes … d’échanger et partager les expériences d’une clinique institutionnelle.
Rencontre un dimanche par trimestre.
Renseignements :
écrire à Continuo Ostinato, 6 place du Change,
44000 Nantes
Séminaires de recherche de l'année 2005-2006
Séminaires de recherche de l'année 2006-2007
Séminaires de recherche de l'année 2007-2008
Séminaires de recherche de l'année 2008-2009
Séminaires de recherche de l'année 2009-2010
Séminaires de recherche de l'année 2010-2011
Séminaires de recherche de l'année 2011-2012